dimanche 8 juillet 2018

PARIS LA BUTTE-AUX-CAILLES

  







Une balade photographique collective.

La Butte aux Cailles, sortie avec des membres du Forum 35 mm.com
Le 3 juillet 2018.

Sortie presque improvisée en fonction des emplois du temps de chacun.
 Ce fut l’occasion de rencontrer quelques passionnés d’argentique dans un lieu mythique et chargé d’histoire, la Butte aux Cailles.
Un quartier de Paris où siège l’association des Amies et Amis de la commune de Paris.
Nous étions 8 et la petite famille du Berry comptabilisait à elle seule la moitié de l’effectif.
Je suis active sur le forum depuis cette année même si je suis inscrite depuis 2016.
La création de mon blog m’a permis de franchir le cap.
Le rendez-vous fut pris à l’angle des rues des Cinq Diamants et de la Butte aux Cailles.
La rencontre fut très sympathique, nous nous sommes présentés, chacun avait un de ses appareils favoris prêt à capturer dans sa boîte noire l’instant présent, ayant le même langage de circonstance, les problématiques des uns devenaient assez vite celles des autres.
Je ne suis pas très « urbaine », et la vie parisienne avec ses quartiers m’est relativement étrangère. Certains parlent pourtant de petits villages.
Ce quartier fut choisi à l’initiative de l’organisateur qui semble bien connaître ce lieu et son histoire.
Une très belle journée en fin d’après-midi, 29 degrés, les terrasses des petits cafés étaient bondées, une activité moyenne de passants, de jeunes tagueurs étaient en activité, de superbes peintures murales décoraient les rues. Je me souviens être déjà venue dans cette rue lors d’une précédente visite et les tags que ma mémoire garde encore ont disparu au profit d’autres tout aussi expressifs, un art éphémère comme les pages de ce blog qui bientôt seront recouvertes par d’autres pages.
Ces peintures sont magiques : expression libre dans une époque assez déboussolée, donc me voilà à les mettre dans ma boîte façon d’en garder un trace monochrome, et raviver par cet intermédiaire mes connections neuronales.
Nous voilà transformés en un groupe de photographes de rue.
Chacun à sa façon capte l’air du temps et du moment, tout attirait mon regard, je ne savais pas où le poser. Le groupe de citadins habitués des lieux déambulaient apparemment sans surprise, une photo par ci, une photo par là, essayant leurs « pièces de musée » sorties pour l’occasion.
JM s’est transformé en prof d’histoire et nous a commenté les lieux en nous faisant voyager dans le temps à l’époque de la Commune.
Voici donc cette balade en noir et blanc. J’en garde un très bon souvenir. 


Les photos qui suivent sont des scans d’épreuves argentiques l’appareil utilisé était un Leicaflex.

11-11
11-11
11-11
11-11
11-11

11-11
11-11
11-11
11-11
11-11

11-11
11-11
11-11
11-11
11-11




11-16
11-16
11-16
11-16

11-16
11-16
11-16

11-16









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire