jeudi 14 septembre 2017

VIVE LE FAUX-FOUILLIS

    




Les grands genres traditionnels de la photographie se comptent sur le doigt d’une main ou presque. Cependant, ils se divisent en une infinité de sous-genres et sous-rubriques qui témoignent de la grande vitalité de l’activité. Je propose ici de rajouter une goutte d’eau à cet océan, avec la catégorie du faux-fouillis, que j’ai la faiblesse de priser au plus haut point. J’aime en effet cette architecture secrète au sein d’une profusion apparemment inorganisée. Si l'art ne peut rivaliser avec la nature, au moins peut-il tenter de lui rendre hommage. 



(Original: argentique) 10-27


(Original: argentique) 10-27

C'est une pratique constante chez moi, même si c'est sans doute la première fois que j'en parle dans ce blog. Si la plupart du temps je suis à la recherche du tirage unique, celui que je considère définitivement comme le meilleur, il n'est pas rare que je considère à égalité mais avec des effets différents deux ou plusieurs tirages qui proposent des atmosphères intéressantes dans leur diversité. Souvent il y a davantage de mystère inquiétant dans le plus foncé, davantage d'optimisme harmonieux dans le plus clair. 




(Original: argentique) 10-27


Les deux photos suivantes proviennent du jardin de Monet à Giverny.
(Original: argentique) 9-16 

(Original: argentique) 9-16
(Original: argentique) 10-22

(Original: argentique) 10-22




(Original: argentique) 10-1

Si vous plissez les yeux vous verrez apparaître les branches verticales derrière cet apparent fouillis.
(Original: argentique) 9-38

(Original: argentique) 9-25

Ici les formes s'organisent en des dessins abstraits.


(Original: argentique) 9-25

Cette photo a été prise avec une optique pour numérique. On retrouve un fort vignettage sous forme d'ovale dans lequel se dessine un paysage en ombre chinoise.

(Original: argentique)10-2


La lisière de la forêt et ses étrangetés: dans l'angle en haut à gauche, se cache le loup!


(Original: argentique)10-1


La photographie avec un grande profondeur de champs écrase les plans, tout semble au même niveau.
D'immenses arbres semblent servir de cadre à des arbres plus minuscules.
J'aime beaucoup cette composition
(Original: argentique) 10-22
(Original: argentique) 10-22

(Original: argentique) 10-22

On l’aura deviné, cette abstraction proche du figuratif, ou ce figuratif proche de l’abstraction (comme on voudra), m’enchante. 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire